Retour au camp de base...

A titre d'introduction, le message que nous avons reçu le 3 décembre 1999 de Jean-François PIRET, Chef de la troupe Jacques Brel :


Cher Webmaster,

Je t'écris ce petit message qui, à mon avis, va te faire plaisir.

Je t'explique: Ce week-end du 27/10/99 la troupe J. Brel est partie en hike à Roly.
Le but (et le jeu) de ce hike était de transformer nos petits scouts en journalistes afin de faire découvrir à tout un chacun les visages cachés de notre beau petit village de Roly. Cela a aboutit à un petit journal que je te fournis en pièce jointe... (Note du Webmaster : voir ci-dessous)

Une autre info; une totémisation à eu lieu aussi ce week-end. En voici le résultat:
Jean-Christophe JACQUES n'est plus; on l'appellera dorénavant PECARI
Sébastien PIRET n'est plus; on l'appellera dorénavant HERMINE

Bonne chasse.

J.F. PIRET

Réponse : Cela faisait si longtemps que j'attendais un tel courrier, ça me fait vraiment très plaisir. Dommage qu'il faut plus de 2 années d'activité pour en recevoir un des Actuels. Qui de plus arrive à la veille du déménagement du site. Bonne chasse à vous aussi.   

(s) Martre feux couverts


THE J'BREL OBSERVER


Notre beau petit village de Roly

 

Cette réserve naturelle, créée en 1968, est aujourd’hui une des plus renommées de cette région. Dans cette réserve se trouvent des lapins, chevreuils, sangliers et aussi un grand nombre d’oiseaux comme les faisans, geais, de plus en plus de buses . . . car cet environnement leur est propice pour leur développement.

Notons aussi que la plupart des animaux se trouvent dans le bois en face. Elle abrite aussi une espèce très rare d’orchidées que l’on ne trouve presque plus à l’état sauvage.

La Grotte de Roly

Les nombreux trous que l’on peut y retrouver ne sont pas, comme on pourrait le croire, des trous d’obus mais des endroits où l’on extrayait du minerai à l’époque celte il y a environ 7600 ans d’ici. On a retrouvé près du cimetière d’anciens vestiges celtiques et gallo-romains. En 1970, de grandes fouilles ont été entreprises par l’U.L.B. dans le but de retrouver d’anciens vestige archéologiques de l’autre côté de la colline. Ces nombreuses collines étaient, il y a plusieurs millions d’années, un massif corallien. C’est pour cela que l’on a retrouvé différents squelettes d’animaux aquatiques fossilisés car, à cette époque, l’axe de la terre n’avait pas la même inclinaison que maintenant et Roly se trouvait alors sur l’équateur ce qui explique la présence d’une mer.

Au début du siècle, une mine a été ouverte dans le but d’extraire de la bauxite, du minerai de fer et bien d’autres métaux.

L’étang de Roly est en fait un étang artificiel. Chaque mois, les chaumeurs de l’époque allaient couper les roseaux et les faire sécher dans le but de recouvrir les toits de chaume. Le nom de Roly vient d’ailleurs du mot roseau en Germain.


Hermine ( Sébastien Piret ) et Otarie ( Bruno Attout ) Pour la patrouille des Lynx.


LOISIRS à ROLY

Lors de notre reportage à Roly sur l’actualité sportive, nous nous sommes renseignés auprès de quelques villageois ; cette enquête nous a permis de savoir que la spécialité sportive du village était la balle pelote. Pour en savoir plus sur ce sport, nous avons interrogé monsieur Bruno Pitali, le gérant du Vieux Roly.

Celui-ci nous a répondu et cela nous a permis d’apprendre qu’il y a un club qui existe depuis plus de cinquante ans et que cette discipline sportive se joue à cinq joueurs par équipe. Pas besoin d’entraîneur car ils s’entraînent quand ils en ont envie. Les matches se déroulent tous les week-ends d’avril à novembre et pendant les jours fériés. Ces matches ont lieu sur la place de Roly ou à l’extérieur. Il n’y a pas de pom-pom girl. Tous les joueurs sont des professionnels, ils sont aussi sous contrat et donc ils sont payés.

Les enfants reçoivent des cours qui ne sont pas payants. Le club s ‘appelle " Les Jeunes De Roly ". On commence le championnat à l'âge de six ou sept ans. Les matches s'arrêtent quand une des deux équipes atteint quinze jeux. Les jeux se comptabilisent comme au tennis.

Comme loisir, il existe aussi un terrain de pétanque où les jeunes peuvent se distraire.


Les Cougars, le 27 novembre 1999 à ROLY


 

Repères historiques à Roly

A Roly il y a quatre statues différentes :
    La Sainte Croix
    Le Saint Denis
    Le Saint Guillain
    Celle du Sacré-Cœur

Statue su Sacré-Coeur

L'église de " Saint-Denis " existe depuis 1787.

Le " vieux Roly " est un café depuis 1976, mais avant c'était un magasin "Courthéoux".

Le cimetière était avant une église. On peut d'ailleurs y deviner les restes de ses murs.

Prés de la maison de Roly, il y a deux arbres centenaires : un tilleul et un pin sylvestre


Notre MAISON de Roly (ancienne bergerie)


Maintenant il y a six fermes dans le village mais avant, il y en avait trente.

La ferme-château n'a pas été construite en une fois :
    Au douzième siècle : on a construit le donjon
    Du quatorzième au dix-septième siècle : restauration
    Au dix-huitième siècle : apparition des escaliers de la cour extérieure
    Au vingtième siècle : construction d'une salle de réception


La patrouille des Bisons


"Roly 2000"

"Roly 2000" est une organisation fondée en 1991. 80% des Rolygeois composent les membres. Ils s'occupent des animations dans le village.

Voici une liste de ce qui se passa et se passera à Roly :


Décembre 99

Un fabuleux concert se déroulera le 19, à l'église pour commencer : musique plutôt classique; et ensuite une deuxième aprtie se déroulera aux environs de la place.

Au menu : vin chaud et des marrons ( chauds également ).

Mais une fête est prévue cette semaine : la St Nicolas !

En effet, le grand patron des écoliers traversera le village en offrant des cadeaux aux enfants de moins de douze ans. Son passage se fera en calèche.

Août 2000

Une grande fête se déroulera à l'occasion du cinq centième anniversaire de Charles Quint. Il y aura une «Foire de la Renaissance» à laquelle participeront d'autres villes : Walcourt, Philipeville, Givet et Mariembourg.

Noël et l'an 2000

Roly 2000 organise un concours de décorations de façades. Le vainqueur recevra un prix après le nouvel an.

Décoration du village …

La place sera illuminée et, pour cela, les Rolygeois trouveront des idées lumineuses …



INFORMATIONS GENERALES

Banques :  rien à voir.



CHASSE


Eh oui ! La chasse est ouverte. Au programme des chasseurs: sangliers, lapins, chevreuils, lièvres mais aussi des canards au lacs de Roly.

 

HALLOWEEN

Malgré le peu d'intérêt porté à cette fête par les Rolygeois, une poignée d'enfants ont découpé des citrouilles pour récolter des bonbons. Malheureusement, seuls deux sucettes constituent leur maigre butin.


FAITS DIVERS

Une voiture dont nous ne citerons pas la marque est restée endommagée suite à un accident aux abords de Roly. En effet, une Opel Frontera a percuté latéralement deux sapins à cent kilomètres à l'heure en raison de l'abondante neige ces jours-là. Conséquences : carrosserie froissée sur le flanc gauche.


La patrouille des Oryx


Les héros sont fatigués...


Retour au camp de base...>