Question à la première : organiser une soirée, une activité pio ?

 

            Au travers d’une interview arrachée au prix de trois mois de recherche en Chine pour finalement retrouver nos interlocuteurs en Belgique, l’équipe de la rédaction va tenter de répondre à cette question existentielle : « Organiser une soirée, est-ce une activité pio et plus largement, une activité scoute ? ». Pour cette interview, nous avons l’honneur d’avoir le point de vue d’un couple de légende, plus homme que Pierre et Marie Curie, plus chien que Rox et Roucky ,plus drôle que Kad et Olivier, plus populaire que Stone et Charden, Nyala et Agouti…

 

Q : Quelles sont vos premières impressions à la sortie de la soirée Pio ?

A : Je veux mon lit…

N : Les premiers échos sont positifs, tout le monde a l’air de s’être bien amusé et tout s’est vraiment bien déroulé…

Q : Quel est le rôle des pios dans l’organisation de cette soirée ?

N : Et bien disons qu’ils ont du s’occuper de trouver une salle, contacter un disc-jokey, trouver des sponsors, assurer la publicité… Cela peut paraître simple de prime abord mais cela demande du temps, s’avoir se prendre en main, et assumer ses responsabilités. En cela, c’est donc un point très positif et instructif.

A : Et pendant la soirée, ils s’occupent des entrées, des vestiaires, des animations Saint-Valentin et des tickets. Mais c’est vrai qu’à ce moment là, il faut de temps à autre remettre les choses à leur place parce que l’envie de faire la fête est parfois plus tentante pour eux que de se consacrer à l’organisation…

Q : Est-ce à dire pour autant que cela reste dans l’esprit scout ?

N : Et bien disons que pour pouvoir partir en camp à l’étranger, il est nécessaire de récolter une certaine somme d’argent pendant l’année et une soirée est, lorsqu’elle est correctement gérée, une bonne rentrée d’argent. Il vaut mieux organiser peu d’activités lucratives afin que les autres activités soient focalisées sur le ludique et l’animation.

A : Il est évident qu’une soirée colle peu avec le profil guitare, feu de camp, Francis Cabrel et cabane au fond du jardin des scouts, mais la société évolue et il est possible à mon avis de faire une soirée dans un esprit scout.

Q : Il paraît que cette soirée a également été marquée par l’éclosion de deux jeunes groupes pétris de talents ?

N : On a la chance cette année-ci d’avoir des pios fans de musique et qui font partie de deux groupes différents. C’était l’occasion ici de pouvoir les lancer dans le bain, c’était vraiment bon enfant et ça a vraiment plus à tous ceux qui étaient venus pour les voir.

A : Oui enfin, disons qu’on a plutôt assisté au concert des Gypsy King 2 le retour avec Dave dans le rôle du chanteur pour 4 Caras et de la Compagnie Créole version hardcore pour Aircool… Mais non, ça valait vraiment la peine et l’idée a plu à beaucoup de monde

Q : Vos conclusions ?

N : Il est évident qu’une soirée est une activité en marge des habitudes et chacun peut se faire son avis sur l’esprit scout ou non d’une telle activité mais lorsque tout le monde dit que l’ambiance était bon enfant ou que c’était une mega teuf du tonnerre qui déchire sa…on voit quand même que les pios sont fiers de l’avoir organisée et c’est bien légitime…

A : Je vais en refaire une autre…dans un an…

 

Le Staff pio

 

 

 

Réflexion existentielle

 

            Vu le peu de succès remporté par sa dernière recette de cuisine, notre ami Bélier a décidé de se reconvertir en poète. Ses proverbes sont à coup sûr, le secret d’une longue réflexion sur l’essence de l’humanité…

 

- "Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil"

 

- "Quand il est converti, un cannibale, le vendredi, ne mange que des pêcheurs".

 

- "Le monde appartient à ceux qui n'ont pas d'heure fixe pour les repas".

 

- "Tout ce que je désire vraiment, c'est immoral, illégal ou ça fait grossir".

 

- "Il n'y a pas d'amour plus sincère que celui de la bonne chère"

 

- "La cuisine de l'Angleterre est à son image: entourée d'eau."

 

- "Si les mages n'étaient pas rois, on ne mangerait pas de couronne".

 

- "Le rire est à l'homme ce que la pression est à la bière".

 

 

Pour l’intendance,

Bélier poète culinaire

 

Réponse des pios : On est pas sorti de l’auberge…